Accueil > Actualités > Axelle Lemaire, Secrétaire d’État au Numérique, lance le don par SMS avec l’AFMM et France Générosités

Axelle Lemaire, Secrétaire d’État au Numérique, lance le don par SMS avec l’AFMM et France Générosités

dp-don-smsAxelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation, France Générosité et l’AFMM ont annoncé mercredi 21 décembre, le lancement des premières campagnes françaises de dons par SMS au profit d’associations caritatives. 

L’autorisation du don par SMS sur facture opérateur mobile une des mesures phares de la loi pour une République numérique. Le cadre législatif ne permettant pas jusqu’à présent le déploiement de ce canal de collecte innovant sur le territoire Français.

Depuis cet automne avec la promulgation de la loi, les abonnés mobiles des opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR peuvent désormais faire des dons aux organismes¹, grâce au simple envoi d’un SMS.

L’AFMM et ses opérateurs membres, à l’initiative de cette solution, se félicitent de ce lancement pour les campagnes d’hiver. Le syndicat France Générosités ainsi que les associations Croix-Rouge Française et Unicef ont été de grands contributeurs aux côtés de l’AFMM dans ce projet.

La France est le premier pays européen à transposer cette disposition de la Directive sur les Services de Paiement 2 adoptée en octobre 2015. Et cette réussite est le fruit de la détermination sans faille avec laquelle Axelle Lemaire s’est emparée du sujet.

« Grâce au numérique, on veut donner du pouvoir d’agir aux citoyens, qu’ils donnent plus souvent, plus facilement et plus spontanément »,

a déclaré Axelle Lemaire lors de la présentation à la presse.

Les opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR ont déposé auprès de l’ACPR les déclarations requises par l’article 94 de loi pour une République Numérique très rapidement après sa promulgation.  Plus de 30 associations ou fondations ont déjà un numéro court attribué et prévoient d’inclure le don par SMS dans leurs d’appel aux dons dans les 6 mois, dont une quinzaine entre décembre et février prochain.

L’AFMM prévoit une nouvelle session de priorisation pour les ouvertures de numéro courts don par SMS en janvier, session pendant laquelle seront programmées de nouvelles ouverture pour le deuxième et troisième trimestre 2017.

Télécharger le Dossier de presse

¹Organismes faisant appel public à la générosité au sens de la loi n° 91-772 du 7 août 1991 relative
au congé de représentation en faveur des Organismes et des mutuelles et au contrôle des comptes
des organismes faisant appel à la générosité publique pourront proposer ce service.

Comment ça marche ?

don-par-sms_parcours