Accueil > Actualités > Archives 2013 > Un bilan positif du paiement du stationnement sur facture mobile à Mulhouse, ville pionnière, 18 mois après le lancement

Un bilan positif du paiement du stationnement sur facture mobile à Mulhouse, ville pionnière, 18 mois après le lancement

stationnement interditLa ville de Mulhouse propose aux automobilistes le paiement du stationnement avec leur mobile depuis mars 2012 sur un parc d’environ 3000 places.
Ce dispositif de paiement permet aux utilisateurs de payer leur place de stationnement soit par SMS, soit via une application smartphone depuis juillet 2013 (voir la vidéo ci-dessous) en étant débités directement sur leur facture mobile. De plus, l’application smartphone Stationnement Mulhouse (disponible sur l’App store et sur Google Play Store) permet pour la première fois d’associer la carte bleue et la facture mobile dans un même dispositif mobile de paiement du stationnement. Une solution qui propose deux moyens de paiements complémentaires est plus performante. En effet, les retours d’expérience prouvent que le fait de proposer plusieurs moyens de paiement entraîne mécaniquement une augmentation du nombre de transactions.

18 mois après, ce nouveau moyen de paiement a conquis 11 000 utilisateurs, totalise plus de 115 000 transactions et représente environ 8 % des recettes de stationnement de la ville. A noter un ticket moyen supérieur de plus de 50% au ticket acheté à l’horodateur.

Le cas de cette ville pionnière nous permet de dresser un bilan positif qui confirme l’intérêt du paiement sur facture mobile en complément des moyens de paiement traditionnels pour le stationnement.

Ce qu’il faut retenir du infographie Bilan Stationnement mobile Mulhouse 18 mois

 

Découvrez l’application Stationnement Mobile de Mulhouse