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L’AFMM lance une consultation publique sur les services à valeur ajoutée, visant l’assainissement du marché

L’AFMM invite tous les acteurs évoluant dans le marché des SVA (Opérateurs, Editeurs, Associations de consommateurs,…) à contribuer à la consultation publique sur les services à valeur ajoutée visant l’assainissement du marché.

Depuis sa fusion avec l’association SVA+ en 2016, l’AFMM compte parmi ses objectifs la poursuite d’une politique de développement du marché du paiement sur la facture opérateur tout en renforçant la lutte contre les fraudes et les comportements déloyaux.

Les services vocaux à valeur ajouté occupent une place centrale dans le quotidien des français, que ça soit pour obtenir des informations pratiques, échanger avec un conseiller clientèle, bénéficier d’un service de sécurité, consulter son horoscope ou participer à des jeux concours radio/TV.

La cinématique de l’appel à tarif majoré reste encore aujourd’hui, même dans un monde conquis par le numérique, le moyen le plus efficace pour monétiser un service à distance. Cette solution de paiement est de plus une des dernières possibilités aujourd’hui ne nécessitant pas la transmission de données personnelles ou bancaires par le consommateur.

Malheureusement, les consommateurs sont aujourd’hui régulièrement importunés par des sollicitations trompeuses cherchant à susciter des appels frauduleux vers certains services téléphoniques à valeur ajoutée (SVA). Les opérateurs de téléphonie luttent quotidiennement contre la fraude, sans parvenir à l’éradiquer, en dépit de certains succès.

Les professionnels du secteur (opérateurs de téléphonie, éditeurs de services téléphoniques à valeur ajoutée et les associations qui les représentent), adhérents de l’AFMM, ont cherché à établir un diagnostic de ce phénomène et de leurs difficultés à l’enrayer.

Ils rendent publique aujourd’hui leur analyse, afin de recueillir l’avis des professionnels de ce marché sur les causes de ce phénomène et sur le plan d’action qu’ils se proposent de mettre en œuvre avec les pouvoirs publics.

La consultation peut être téléchargée en cliquant sur ce lien : Consultation-AFMM_SVA 2017

Les réponses sont attendues exclusivement via le formulaire de réponse à la consultation en ligne.
(Nous vous invitons à nous signaler tout dysfonctionnement technique par email à info@afmm.fr)

Les réponses devront être effectuées avant le 27 septembre 2017 00h00

Il sera tenu le plus grand compte des commentaires transmis à l’AFMM. L’AFMM, dans un souci de transparence, publiera une synthèse des commentaires qui lui auront été transmis. Le dépouillement et la synthèse seront réalisés par les membres du Copil Sauvetage des SVA.


En complément : l’ADRT lance sa consultation publique consacrée aux Indicateurs de Qualité de Service.

L’ADRT (L’Association Des Renseignements pour Tous) est une des associations membres de l’AFMM.

Créée en 2007 dans un but désintéressé et non lucratif ayant notamment pour but :

de favoriser la promotion et la défense des intérêts des Opérateurs de Renseignements Téléphoniques, ou d’autres types de renseignements donnés par téléphone ;
de promouvoir le développement de la concurrence dans le secteur des services de renseignements téléphoniques, ou d’autres types de renseignements donnés par téléphone ;
de favoriser dans l’intérêt des consommateurs un large accès aux différents services de renseignements visés ci–dessus ;
de représenter ou d’assister ses membres auprès des organisations professionnelles du secteur des télécommunications, de la télématique et de l’Internet, auprès des pouvoirs publics et des instances nationales, communautaires et internationales, ainsi que, le cas échéant, devant toute juridiction.

Pour en savoir plus cliquer ici.