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Études de marché

Etudes de Marché AFMMDepuis 2006, L’AFMM explore les usages de l’Internet mobile et des services par SMS et MMS auprès des utilisateurs et des professionnels du marché.
 

Towards Wider Usage of Mobile Operator Billing : Innovative Use Cases in Europe - Benchmark 2014

Towards Wider Usage of Mobile Operator Billing : Innovative Use Cases in Europe - Benchmark 2014

Couverture_Bench2014_ANMobile operator billing, until recently used primarily for the sale of mobile multimedia content and services, is starting to make its mark as an altogether different payment alternative.

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L’Europe du paiement sur facture : des usages innovants - Benchmark 2014

L’Europe du paiement sur facture : des usages innovants - Benchmark 2014

Couverture_Bench2014_FRLe paiement sur facture opérateur, jusqu’alors utilisé principalement pour la vente de contenus et services multimédias sur le mobile, s’impose désormais peu à peu comment un moyen de paiement à part entière.

Télécharger le nouveau Benchmark AFMM

Etude Perception des Moyens de paiement - 2013

Etude Perception des Moyens de paiement - 2013

Couve_perceptiondesmoyens2013L’objectif de cette étude est de mieux comprendre la relation des français avec les moyens de paiement disponibles en ligne ou dans la vie quotidienne ainsi que la place des solutions de paiement sur facture mobile parmi eux.

Quelles sont les limites de la carte bancaire, moyen de paiement dominant sur le web aujourd’hui? Quel est l’usage et quelles sont les craintes des français s’agissant des portefeuilles électroniques? Quel est le montant idéal pour utiliser sa facture mobile pour régler ses achats ? La monnaie est-elle obsolète ?

>>Découvrir les résultats de l’Étude

Baromètre satisfaction consommateurs - 2013

Baromètre satisfaction consommateurs - 2013

baromètresatifactionclients_2013Ce baromètre a pour objectif de mesurer précisément le niveau de satisfaction des utilisateurs des solutions SMS+ et Internet+ mobile.

Découvrir le Baromètre 2013

 

Panorama Européen des solutions de paiement sur facture - 2012

Panorama Européen des solutions de paiement sur facture - 2012

5couv-europ021012.inddDécouvrez l’état des lieux du marché des solutions de paiement par facture dans 9 pays européens :

les acteurs
l’environnement économique
le contexte réglementaire

Découvrez le Panorama – also available in English

Observatoire Économique des Services Mobiles - 2011

Observatoire Économique des Services Mobiles - 2011

Observatoire_economique_services_mobilesL’Observatoire Économique des Services Mobiles rend compte du poids économique du marché français des services et contenus mobiles en termes d’emplois, de nombre d’entreprises, d’investissements et de chiffre d’affaires. Il en dresse également les perspectives à 3 ans.

Découvrir l’Observatoire

Étude clients Micro-paiement web et mobile - 2011

Étude clients Micro-paiement web et mobile - 2011

Micro-paiement web et mobile - 2011DONNÉES GÉNÉRALES SUR LE MICRO-PAIEMENT

94% des individus 15-60 ans sont aujourd’hui équipés d’un mobile. Parmi eux, près de la moitié sont équipés d’un Smartphone (46%).

27% des mobinautes au cours du dernier mois ont déjà réalisé un achat depuis leur mobile. Les contenus numériques (jeux, musique, vidéos…) arrivent en tête du classement.

38% des internautes au cours du dernier mois ont déjà réalisé un achat de service ou de contenu numérique depuis leur ordinateur. Les contenus numériques (jeux, musique, vidéos…) arrivent également en tête du classement.

ZOOM SUR LE PAIEMENT SUR FACTURE

Une large majorité des équipés mobile estiment que le paiement sur facture est simple, rapide et pratique. En revanche, un peu plus de la moitié déclarent que ce mode de paiement est sécurisé et rassurant. Parmi les utilisateurs des modes de paiement par facture depuis leur ordinateur, la duplication entre les moyens de paiement est très faible. 47% des équipés mobile se déclarent prêts à utiliser le paiement sur facture pour leur achats sur internet, et ce notamment pour l’achat de musique MP3 ou encore l’achat / la location de vidéos. Le profil des intentionnistes est plutôt jeune (25-34 ans), étudiant et CSP+.

QUEL POTENTIEL POUR LE PAIEMENT SUR FACTURE SUR LES NOUVEAUX MARCHES ?

Un intérêt prononcé pour le paiement du stationnement depuis son mobile : 24% des répondants sont prêts à avoir recours à ce mode de paiement même dans le cas où ils auraient de la monnaie sur eux. Une forte appétence existe également pour le paiement depuis son mobile de services tels que : – L’achat de tickets de transport en commun (56% des équipés mobile 15-60 ans) – L’achat de boissons ou de friandises dans des distributeurs (41% des équipés mobile 15-60 ans) Auprès des utilisateurs de SMS / appels surtaxés, l’appétence pour des interactions directes avec la TV depuis la télécommande est forte. Parmi les non utilisateurs de SMS / appels surtaxés, 8% se déclareraient prêts à interagir avec les jeux ou émissions TV depuis leur télécommande s’ils en avaient la possibilité.

Bouton-telechargerTélécharger Étude clients Micro-paiement web et mobile – 2011

Etude clients Micro-paiement web et mobile - 2010

Etude clients Micro-paiement web et mobile - 2010

Micro-paiement web et mobile - 2010L’achat de services et de contenus en ligne se démocratise

Une pratique qui concerne désormais 37% des équipés mobiles sur l’Internet fixe et 22% sur l’Internet mobile (hors achat d’applications mobiles via une boutique)*.

Les acheteurs web (achats de moins de 10€) et les acheteurs sur Internet mobile ont un profil plus masculin que la moyenne des équipés mobiles 15-60 ans (57,3% d’homme sur le web et 57,2% sur l’Internet mobile vs 49,7% chez les équipés 15-60 ans). Ils sont aussi plus jeunes, notamment sur l’Internet mobile où plus de 60% des acheteurs ont entre 15 et 34 ans (50% sur l’Internet fixe) vs 46% pour l’ensemble des équipés 15-60 ans.

Enfin, alors qu’il n’y a pas de différence notable entre les acheteurs mobiles et l’ensemble des équipés 15-60 ans, on note que les CSP+ sont davantage représentés chez les acheteurs web (achats de moins de 10€) : 38,1% sont CSP+ vs 35,3% chez les équipés 15-60 ans. Près d’un quart des mobinautes (24,4%) -et 46% des mobinautes équipés iPhone- ayant déjà effectué un achat sur Internet depuis un mobile le fait tous les mois (hors achat d’applications depuis l’Appstore).

L’attrait du modèle Freemium

Les équipés Smartphones sont également friands d’applications mobiles payantes : environ un quart d’entre eux a déjà téléchargé au moins une application payante (51,5% parmi les détenteurs d’iPhone).

Cependant, 70% déclarent préférer tester gratuitement une application avant de l’acheter, quitte à la payer plus chère ensuite (paiement dit « InApp », paiement au sein d’une application). Ce chiffre explique le succès actuel du modèle économique Freemium (voir annexe 1), en rapide développement dans l’industrie des contenus et des services numériques. Ce modèle allie une offre basique gratuite et un second niveau de services ou de contenus payant.

Plébiscite du micro-paiement sur facture mobile

L’achat sur facture (FAI/opérateurs) : 1er mode de paiement sur l’Internet mobile et 2nd sur l’Internet fix.

La solution de paiement la plus utilisée pour réaliser un achat sur l’Internet depuis son mobile est le débit sur facture opérateur mobile (58,2% des équipés mobile y ont eu recours contre 34,8% pour la carte bancaire et 17,8% pour Paypal). Pour les achats sur l’Internet fixe, c’est la carte bancaire qui arrive en premier (76%), suivi de près par les solutions sur facture (opérateurs ou fournisseurs d’accès à Internet) qui comptent 62% d’utilisateurs contre 41,7% pour les solutions de paiement via compte type iTunes et Paypal.

Un mode de paiement apprécié pour sa simplicité, rapidité et sa dimension rassurante.

Sur l’Internet fixe comme sur l’Internet mobile, c’est le paiement sur facture (opérateurs ou FAI) qui est considéré comme le moyen de paiement le plus simple, le plus rapide et le plus pratique par les utilisateurs. De même, 88% des équipés Smartphone ayant déjà téléchargé une application payante jugent l’achat d’applications via la facture opérateur pratique et adapté. Cette solution apparaît aussi sécurisante et rassurante, tout comme le paiement via compte (Paypal, iTunes), tandis que la carte bancaire apparaît semble nettement moins rassurer les utilisateurs.

Bouton-telechargerTéléchargez Synthèse Étude micro-paiement web et mobile -2010

* Dans cette étude, l’achat de services et contenus numériques à partir du mobile ne couvre pas l’achat d’application sauf mention spécifique.

Etude clients Indicateurs clés du multimédia mobile et marketing par SMS - 2010

Etude clients Indicateurs clés du multimédia mobile et marketing par SMS - 2010

couve_indicateursclésmultimédia-20102 ans et demi après le lancement de l’iPhone qui marque le début de la démocratisation des terminaux multimédia en France, 21,3% des équipés mobiles possèdent un Smartphone.

Cet équipement du grand public, couplé à l’adoption de forfaits Internet mobile illimité (48% des mobinautes* en sont pourvus), a permis une véritable explosion de l’Internet et des applications mobiles.

Aujourd’hui, les équipés mobile sont :

– 48,5% à s’être déjà connectés à Internet depuis leur mobile (31,8% l’ont fait au cours du dernier mois).

– 13,8% à avoir déjà téléchargé une application depuis leur mobile (64,7% chez les possesseurs de Smartphone).

Bouton-telechargerTélécharger Indicateurs clés du multimédia-2010

couve_etudeMarketinparSMS_2010Forte appétence des équipés mobile pour la réception de SMS pratiques ou d’informations commerciales de la part des entreprises

L’appétence pour les sites et applications mobiles, ne vient pas remplacer l’intérêt du grand public pour les services SMS+ qui bénéficient d’une notoriété et d’un engouement élevés. En effet, 66,4% des équipés mobiles connaissent le logo SMS+ et 39% ont déjà utilisé un service SMS+ ou MMS+. 19,2% d’entre eux utilisent même ces services toutes les semaines.

Bouton-telechargerTélécharger Le marketing par SMS – 2010

Etude clients Baromètre de suivi des services mobiles - 2009

Etude clients Baromètre de suivi des services mobiles - 2009

couve_baromètreSuivi des services mobiles_2009Cette étude conforte les principaux enseignements de l’étude 2008 :

– Hausse continue du nombre de mobinautes : ils représentent 31% des clients mobiles en 2009 contre 25% en avril 2008,
– Fréquence de connexion en hausse : 29% des mobinautes se connectent au moins une fois par jour contre 25% un an auparavant,
– Lien fort entre souscription d’un forfait Internet mobile illimité et fréquence de connexion : 46% des mobinautes dotés de tels forfaits se connectent quotidiennement contre 14% pour ceux qui paient à chaque connexion.

Et apporte également de nouveaux éclairages sur :

– Le potentiel de progression important de l’audience de l’Internet mobile : 38% des mobinautes estiment ne pas s’y connecter suffisamment,
– L’intérêt massif des mobinautes pour les services mobiles géolocalisés : 73% s’y intéressent.
– La réceptivité au marketing mobile lorsqu’il n’est pas intrusif : 21% des clients mobiles ont déjà envoyé un SMS à une société pour accéder à un service.

Bouton-telechargerTélécharger le Baromètre Services mobiles – 2009

Baromètre de suivi des services mobiles : Internet mobile, Gallery et SMS+ - 2008

Baromètre de suivi des services mobiles : Internet mobile, Gallery et SMS+ - 2008

couve_internetmobile_barometreusage_2008Succès croissant de l’Internet mobile auprès des 15-50 ans 25% des possesseurs de téléphone mobile âgés de 15 à 50 ans sont des mobinautes.

Ils utilisent l’Internet mobile assez régulièrement : 1 mobinaute sur 2 se connecte au moins une fois par semaine, 1 sur 4 au moins une fois par jour. Sans surprise, la souscription à un forfait Internet illimité et la possession d’un téléphone 3G boostent l’usage de l’Internet mobile : près de la moitié des possesseurs de téléphone 3G de 15 à 50 ans sont des mobinautes ;

La moitié des mobinautes souscripteurs d’un forfait illimité se connectent au moins une fois par jour.

Bouton-telechargerTélécharger Internet_Mobile_en_2008 : usages_et_comportements

couve_gallery_barometreusage_2008Gallery, un kiosque connu et apprécié

 – 71% des mobinautes connaissent Gallery contre 63% en 2006 (étude AFMM / Ipsos Media 2006).
– 72% de ceux qui connaissent Gallery l’ont déjà utilisé et plus d’un tiers des mobinautes s’y sont connectés au cours des six derniers mois.

Les 25-34 ans est le groupe d’utilisateurs le plus important de Gallery (42% des utilisateurs), suivi des 15-24 ans (33%) et enfin des 35-50 ans (25%).

Bouton-telechargerTélécharger Gallery en 2008 :_notoriété_et_usages

couve_SMS_barometreusage_2008Forte notoriété des services SMS/MMS parmi les mobinautes : Plus d’un quart des 15-50 ans, possesseurs d’un téléphone portable, ont lu des SMS/MMS émanant d’entreprises ou leur en ont envoyé.

Ils sont 44% parmi les mobinautes six derniers mois. Un tiers des personnes détenant un téléphone mobile, ayant déjà lu ou envoyé un SMS à une société, ont entre 15 et 24 ans, et 29% entre 25 et 34 ans.

Un mobinaute sur deux connaît le logo et les services SMS+. Ces derniers permettent d’accéder à des services ou des contenus mobiles d’une société en envoyant ou recevant un SMS.

Bouton-telechargerTélécharger Le SMS en 2008 : notoriété_et_usages