Accueil > Publications > Dernières publications > La facture mobile : un moyen de paiement de plus en plus présent dans le quotidien des français, 2013

La facture mobile : un moyen de paiement de plus en plus présent dans le quotidien des français, 2013

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre la relation des français avec les moyens de paiement disponibles en ligne ou dans la vie quotidienne ainsi que la place des solutions de paiement sur facture mobile parmi eux.

 Couve_perceptiondesmoyens2013

Télécharger les chiffres clés

L’achat en ligne se démocratise

Cette étude confirme qu’aujourd’hui l’achat en ligne est devenu un usage courant dans la vie des français. En effet ils sont 88% à avoir effectué au moins un achat en ligne au cours des six derniers mois et pratiquement 1 acheteur sur 4 affirme être toujours serein au moment d’effectuer le paiement en ligne.

La carte bancaire est le moyen de paiement dominant en ligne, même si elle présente quelques limites.

81% des acheteurs en ligne ont dû déjà abandonner un achat par carte bancaire, majoritairement en raison d’un problème de confiance vis-à-vis du site marchand (68%) ou suite à un souci technique (58%). Les français se montrent également réticents quant à la possibilité d’enregistrer leurs données de carte bancaire, pour faciliter les prochains achats, proposée par de plus en plus de sites marchands: 61% refusent systématiquement de le faire.
Nous y découvrons aussi que 9 euros est en moyenne le montant au dessous duquel les acheteurs en ligne hésitent à utiliser leur carte bancaire.

L’usage du portefeuille électronique se développe en France avec 46% des acheteurs en ligne qui déclarent en posséder au moins un.

Parmi ceux qui n’en ont pas, 46% évoquent une par crainte du piratage de leur compte.
Au global, la multiplication des portefeuilles semble problématique : 71% refusent de créer un portefeuille électronique qu’ils n’ont pas lorsqu’un site marchand le leur propose.

Connues de 40% des acheteurs en ligne entre 25-34 ans, les solutions de paiement sur facture mobile semblent trouver leur place parmi les moyens de paiement traditionnels du web, notamment pour les petits montants : 15€ est le montant moyen jusqu’auquel les acheteurs de contenus numériques sont prêts à utiliser ces solutions de paiement.

Pour les achats du quotidien, la monnaie reste encore un des moyens de paiement préférés des français, même si 46% d’entre eux affirment en avoir rarement sur eux.

La facture mobile quant à elle pourrait servir pour 38% des français pour payer leur stationnement, leur titre de transport ou encore acheter des timbres.