Accueil > Actualités > Événement AFMM – Marché du Paiement sur Facture, édition 2015

Événement AFMM – Marché du Paiement sur Facture, édition 2015

L’événement annuel du paiement sur facture organisé par l’AFMM s’est tenu le 22 septembre dernier à la Bourse du Commerce à Paris en présence d’environ 150 participants : éditeurs, prestataires/agrégateurs et opérateurs mobiles.

Christian Bombrun, Président de l’AFMM

Le cycle d’interventions a débuté avec le discours de Christian Bombrun, président de l’association, qui est revenu sur le nouvel élan que le marché retrouve en 2015 grâce à de nombreux facteurs, parmi eux : l’arrivée des géants du web dans le paiement sur facture (Google, Facebook, Sony, etc), l’essor de l’abonnement dans les domaines de la musique et de la vidéo, la stabilisation de l’environnement réglementaire, la nouvelle organisation de l’AFMM et l’arrivée prochaine des nouveaux marchés (ticketing, dons, biens physiques).

 

Renan Abgrall de Bouygues Telecom présente l’observatoire AFMM

Le traditionnel observatoire du paiement sur facture présentait la première nouveauté de cette année. En effet, auparavant limité aux solutions SMS+ et Internet+ mobile/box, le baromètre AFMM intègre désormais l’ensemble des transactions sur facture opérateur. Et c’est avec ce nouveau périmètre que l’AFMM confirme la croissance entre le 1er semestre 2014 et le 1er semestre 2015 (+9%).

Temps fort de cet événement, la présentation de la nouvelle organisation de l’AFMM. Nicolas Guieysse, Délégué général AFMM, a détaillé les missions de l’association, la nouvelle composition de son Assemblée Générale qui fixera le cap stratégique pour le marché du paiement sur facture et les thématiques des futures Commissions qui seront chargées d’adresser et piloter les chantiers prioritaires.

Les associations membres s’expriment sur la nouvelle organisation de l’AFMM.
de g. à d. – Bertrand Joncquois (MMA France), Eric Favre (ACSEL) et Fabienne Lefebvre (GESTE)

La parole a été ensuite donnée aux représentants des associations membres – ACSEL, GESTE et MMA France. Ils ont pu ainsi s’exprimer sur leurs propres objectifs et priorités au sein de l’AFMM. Par ailleurs, ils se sont félicités de cette nouvelle organisation qui ouvre d’avantage les travaux de l’AFMM à l’ensemble des acteurs du marché.

Nicolas Eliaszewicz, EI Telecom

Membre de l’AFMM depuis 2014, l’opérateur EI Telecom a pu présenter ses activités à l’ensemble du marché.

 

 

 

La fin de la matinée a été dédiée aux actualités réglementaires ainsi qu’aux perspectives qui se présentent au paiement sur facture.

Nicolas Guieysse, après une mise au point sur la future Directive de service de paiement très attendue depuis fin 2013, a présenté le nouveau modèle d’agent d’établissement de paiement prévu par les opérateurs mobiles. Ce modèle permettra d’adresser les marchés qui ne seront pas couverts par les exceptions de la DSP2.

Valérie Maucotel, SFR

Valérie Maucotel de SFR a justement bouclé le cycle d’interventions en présentant au public les principaux marchés qui seront des relais de croissance potentiels pour le paiement sur facture opérateur : presse, rencontre, vidéo, musique, ticketing, don, biens physiques, etc.

C’est d’ailleurs, lors de cette intervention que  le partenariat entre Meetic, SFR et Netsize – permettant aux clients SFR de payer le Pass 1 mois sur le site de rencontre en étant débités directement sur leur facture mobile – a été annoncé en avant-première.

L’AFMM remercie l’ensemble des intervenants et participants pour leur présence dans cette matinée et leur donne rendez-vous pour l’année prochaine.

La présentation de la matinée est disponible ici : Téléchargement Présentation