Accueil > Conso > Information déontologique Internet+ : Communication déloyale pour des services Anti-virus

Information déontologique Internet+ : Communication déloyale pour des services Anti-virus

Note déontologique diffusée par l’AFMM le 29 février 2016 :

« Nous observons ces derniers mois l’utilisation des solutions de paiement Internet+ pour des services mettant en avant des anti-virus mobile. Hors, nous constatons des manquements déontologiques liés notamment à la communication sur ces services.

La séquence « Bannière/Pop-up – Pré-landing – Landing Page » relève, s’agissant de ces services, dans la quasi-totalité des cas constatés, d’une communication déloyale, agressive et/ou trompeuse.

Malgré des actions répétées, notamment des sanctions des opérateurs, ces pratiques persistent.

Vous trouverez ici des illustrations de ces pratiques, dont les principaux ressorts sont les suivants :

• Faire croire au client qu’un problème a été détecté sur son téléphone (virus détectés, application devant être mise à jour…)
• Utiliser un environnement graphique et des textes anxiogènes
• Initier le parcours par une pop-up qui ne présente pas de possibilité de sortie de la séquence pour le client et l’entraîne de manière agressive jusqu’à la Landing Page
• Conditionner psychologiquement le client de manière à ce qu’il clique automatiquement sur les boutons d’action et de paiement et/ou qu’il saisisse automatiquement son numéro de téléphone (parcours wifi).

Ces pratiques nuisent fortement aux consommateurs et aux solutions de paiement sur facture Internet+.

Nous comptons sur vos actions efficaces afin que ce type de pratique n’ait plus cours, sur la thématique anti-virus mobile ou toute autre thématique qui mettraient en œuvre les mêmes ressorts. »