Accueil > Actualités > L’AFMM intègre l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.
L’AFMM intègre l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.

L’AFMM intègre l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.

L’AFMM intègre l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, créé par la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique , en tant que successeur de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement institué en 2001, et qui a pour mission de :

  • assurer le suivi de la mise en œuvre des mesures adoptées par les émetteurs, les commerçants et les entreprises pour renforcer la sécurité des moyens de paiement;
  • établir des statistiques en matière de fraude. À cette fin, les émetteurs de moyens de paiement adressent au secrétariat de l’Observatoire les informations nécessaires à l’établissement de ces statistiques. L’Observatoire émet des recommandations afin d’harmoniser les modalités de calcul de la fraude sur les différents moyens de paiement scripturaux ;
  • assurer une veille technologique en matière de moyens de paiement scripturaux, avec pour objet de proposer des moyens de lutter contre les atteintes à la sécurité des moyens de paiement. À cette fin, il collecte les informations disponibles de nature à renforcer la sécurité des moyens de paiement et les met à la disposition de ses membres. Il organise un échange d’informations entre ses membres dans le respect de la confidentialité de certaines informations.

Les travaux de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement s’articulent autour de 2 groupes de travail : Statistiques et Fraudes, et, Veille technologique – ainsi que d’une plénière, présidée par le gouverneur de la Banque de France, qui se réunit 2 fois par an.

Nathalie Chabert (Responsable Relations Institutionnelles et Communication de l’association) est nommée pour représenter l’AFMM au sein de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement sur proposition du gouverneur de la Banque de France (Ministère de l’économie – Arrêté du 19 juin 2017 portant nomination à l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement).