Accueil > Actualités > Archives 2013 > Le stationnement par SMS, désormais accessible pour toutes les villes en France !

Le stationnement par SMS, désormais accessible pour toutes les villes en France !

stationnementAprès les expérimentations réussies à Mulhouse et à Saint-Mandé, les principaux opérateurs mobiles français – Bouygues Télécom, Orange et SFR réunis au sein de l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) – annoncent aujourd’hui la mise à disposition de leurs offres qui permettent de payer par SMS son stationnement en voirie. Les collectivités qui le souhaitent vont rapidement pouvoir proposer ce service simple et pratique, apprécié des automobilistes et générateur de recettes de stationnement supplémentaires, en complément des autres modes de paiement actuellement proposés.  

SUCCÈS RAPIDE DU SERVICE A MULHOUSE ET SAINT-MANDE
La mise à disposition des offres pour le paiement du stationnement par SMS sur facture mobile à l’ensemble des collectivités locales fait suite au bon bilan des expérimentations de Mulhouse et de Saint-Mandé, lancées respectivement en mars et en octobre 2012. La solution y a été accueillie avec enthousiasme tant par les administrés que par les villes concernées. Elle a représenté, peu de temps après son déploiement, une part significative du nombre de transactions payantes, de 5% à 7% dans les deux villes(1) . À Mulhouse, on constate une augmentation moyenne de 20% par mois du nombre de transactions, on compte déjà plus de 8000 utilisateurs(2) . Dans les 2 villes, le ticket moyen du paiement par SMS, est de 30% à 70% supérieur au ticket moyen payé à l’horodateur à prix égal(3) .
Le paiement est également facilité par la possibilité de prolonger la durée de son stationnement à distance – à Mulhouse, le taux d’utilisation de ce service est de 20% (4) .  Enfin, interrogés sur le service, 61% des Mulhousiens et Saint Mandéens déclarent avoir l’intention d’y recourir pour payer leur place de stationnement(5) à l’avenir, notamment en cas d’absence d’autres moyens de paiement ou de manque de temps.

Ces bons résultats en France sont conformes à ceux observés dans les autres municipalités européennes ayant déjà adopté cette solution en Allemagne (40 villes), Autriche (8), Bulgarie (Sofia), Serbie (21 villes) ; toutes ont connu une hausse substantielle de leurs recettes peu de temps après la mise en place de services similaires, tout en améliorant le service rendu à leurs administrés.

UN SERVICE ATTRACTIF POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ET LES AUTOMOBILISTES
Les collectivités ont un fort intérêt au déploiement de ce service : seuls 16% à 30% des automobilistes payent leurs places de stationnement en voirie (6) , et 53% des équipés mobile déclarent ne pas payer leur stationnement car ils ne disposent pas du moyen de paiement requis (7). Le paiement du stationnement par  SMS permet d’améliorer le service rendu aux usagers et d’augmenter les recettes de stationnement – surtout quand on sait que 76% des possesseurs d’un mobile déclarent être prêts à utiliser ce service pour régler leur stationnement (6). A terme, selon Nicolas Guieysse, Délégué Général de l’AFMM « dans les villes où le service sera déployé, l’ambition est que le paiement du stationnement par SMS sur facture mobile représente 10 à 15% des transactions ».

UN SERVICE SIMPLE ET PRATIQUE
La rapidité d’adoption du service par les automobilistes de Mulhouse et de Saint-Mandé s’explique par la simplicité d’utilisation du service : pour stationner sur la voie publique, plus besoin de monnaie, de carte de stationnement ou de carte bancaire ; plus besoin de créer et d’approvisionner à l’avance un compte via Internet. Sans aucune inscription, il suffit à l’utilisateur d’envoyer le numéro de sa plaque d’immatriculation à un numéro court par SMS – il reçoit la confirmation de paiement quelques instants après par SMS également.

De plus, une alerte SMS est envoyée à l’automobiliste avant la fin de la période de stationnement prévue lui proposant de la prolonger à distance s’il le souhaite. Ce service supplémentaire permet à l’automobiliste de faire face à des retards imprévus et de continuer ses activités en toute tranquillité. L’automobiliste retrouve ensuite la trace de ses règlements via sa facture mobile.  Selon Nicolas Guieysse, « cette solution qui ne nécessite pas de création de compte est idéale pour les usages occasionnels ».
Ce service est accessible aux clients des trois principaux opérateurs mobiles : Bouygues Télécom, Orange et SFR.

LA MARCHE A SUIVRE POUR LES VILLES INTERESSEES
Toutes les villes en France peuvent désormais proposer ce service et se voir attribuer un ou plusieurs numéros courts à 5 chiffres sous le format 91xxx. Ces numéros leur permettront de facturer des montants à partir de 1€ selon les zones tarifaires de stationnement de la ville.

Toutes les informations sur cette solution sont disponibles sur la rubrique Paiement du stationnement sur facture

Lancement Offre de Paiement du stationnement sur facture mobile - mars 2013

Lancement Offre de Paiement du stationnement sur facture mobile - mars 2013

1Sources : SFR Collectivités et QPark, respectivement opérateurs des services pour les villes de Mulhouse et Saint-Mandé.
2Source : idem ci-dessus
3Source : idem ci-dessus
4Source : SFR Collectivités
5Etude AFMM – 455 répondants à Mulhouse et 274 répondants à Saint-Mandé – décembre 2012
6Source : Fédération Nationale des Métiers du stationnement
7Source : Etude Médiamétrie/AFMM, octobre 2011, sur 1.506 équipés mobiles (15-60 ans)