Accueil > Non classé > Machine-to-machine
Machine-to-machine

Machine-to-machine

Bien que très répandus, les services Machine-à-Machine (M2M) ne sont pas bien connus du grand public.

Le M2M est plutôt l’apanage des entreprises que celui des particuliers, et c’est peut-être l’une des raisons pour laquelle cette appellation peut sembler un peu barbare, ou pour le moins énigmatique à certains d’entre nous.

Le « Machine-to-Machine » désigne les solutions permettant à des machines de communiquer avec d’autres machines ou avec un serveur sans intervention humaine.

L’évolution des technologies et des réseaux permet donc de rendre « intelligents » des équipements jusqu’à présent inertes, en leur donnant la faculté d’échanger des informations à distance.

Concrètement ? C’est peut-être votre cafetière électrique qui se déclenche automatiquement tous les matins afin que votre café soit prêt à l’heure de votre réveil, ou votre voiture dont le boitier électronique vous permet de régler votre péage par prélèvement alors même que vous ne vous êtes pas arrêté.

Les usages du Machine To Machine sont déjà très nombreux au sein des entreprises, notamment pour ce qui concerne la gestion de la chaîne logistique (Supply chain Management), la gestion de flotte, le domaine de la sécurité et de la télésurveillance pour ne citer que ceux-là.

Ils investissent également de plus en plus notre vie quotidienne, dans le domaine de la santé par exemple avec le suivi des malades à domicile par les médecins d’un hôpital, via des applications domotiques permettant d’actionner le démarrage de ses radiateurs à distance, ou pour le paiement en carte bancaire dans le commerce.

Le Machine to Machine est une activité disposant d’un potentiel de développement incroyable, et il y a fort à parier qu’on n’a pas fini d’en parler !