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Marché des contenus et services digitaux, quelle place pour le paiement sur facture opérateur ? Horizon 2020-2025.

L’AFMM publie l’étude « Marché des contenus et services digitaux, quelle place pour le paiement sur facture opérateur ? Horizon 2020-2025 » dont l’objectif est de mesurer le potentiel du développement du paiement sur facture opérateur(1) dans différents marchés de services et contenus digitaux, ainsi que dans les marchés adressables depuis la promulgation de la Loi pour une République Numérique en octobre 2016 : le ticketing(2) et le don.

Cette étude a été réalisée par les cabinets Praxton Consulting et Cepheïd Consulting pour les membres de l’AFMM et elle est à présent disponible pour l’ensemble de l’écosystème du paiement sur facture opérateur.

Synthèse

C’est la rencontre d’une demande soutenue et d’une offre large qui permet aujourd’hui de constater le boom de la consommation des contenus et services digitaux. Parce qu’ils intègrent et tirent parti des spécificités des supports digitaux, les nouveaux contenus et services acquièrent aux yeux des consommateurs une valeur qui devient « naturellement monétisable ».

Le smartphone est au cœur des nouveaux parcours de consommation. Ces nouveaux modes de consommation sont rendus possibles par un environnement technologique favorable qui permet les performances requises par ces nouveaux usages. Cet environnement technologique est accessible par une très large base de consommateurs.

Les modèles économiques « traditionnels » de valorisation des contenus digitaux sont contraints d’évoluer, notamment du fait de l’essoufflement du modèle de financement par la publicité et de l’effritement des audiences de masse.

Pour répondre aux nouveaux modes et aspirations de consommation, de nouveaux modèles économiques de valorisation des contenus et des services reposent très largement sur une proposition de valeur et de modalités d’engagement client complétement revus.
Les nouveaux usages et les nouveaux modèles économiques associés nécessitent des moyens de paiements qui répondent à leurs spécificités respectives.

Le paiement sur facture opérateur figurera en bonne place parmi ces moyens de paiement.

Le marché actuel du paiement sur facture opérateur en France est estimé à 702 millions d’euros. En 2020, le cap du milliard d’euros devrait être franchi. En 2025, le marché du paiement sur facture opérateur devrait peser 2,7 milliards d’euros, soit une croissance annuelle moyenne de 17%.

Ce marché devrait connaître des évolutions majeures d’ici les prochaines années, parmi
lesquelles :

  • Un renouvellement complet du mix marché : la décroissance relativement rapide du marché de la personnalisation du mobile et la diminution continue de la part relative du marché de « l’interactivité antenne ».
  • Une croissance portée par trois marchés : les marchés de la VOD et de la TV payante, du jeu dématérialisé et le marché de la musique enregistrée numérique.
  • Des relais de croissance importants apportés par les marchés du Ticketing et des Dons à partir de 2020.
  • L’éclosion de poches de croissance sur le digital : marché de la presse et de l’édition numériques, et le marché de la rencontre.

Recevoir l’étude « Marché des contenus et services digitaux, quelle place pour le paiement sur facture opérateur ? Horizon 2020-2025 »


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(1) Dans ce document, sont considérés les achats facturés aux clients mobiles directement sur la facture pour le compte de marchands tiers. La définition retenue prend en compte les inclusions et les exclusions suivantes :
  • Inclusions : Paiements sur facture en ligne (internet mobile et fixe) – Paiements sur facture par SMS – Wap Billing
  • Exclusions : Achats par imputation sur le crédit temps (air time crédit) – Mobile Money –  SVA (numéros vocaux majorés)
(2) tickets électroniques : transport, stationnement, billetterie…