Accueil > Publications > Études de Marché > Panorama Européen du paiement sur facture opérateur

Panorama Européen du paiement sur facture opérateur

5couv-europ021012.inddLe marché des solutions de paiement sur la facture de l’opérateur mobile a connu une croissance fulgurante en 10 ans dans l’ensemble des pays européens pour atteindre un marché d’environ de 2,6 Mds € en 2011 sur les 9 pays étudiés.

Stimulé par le développement massif des usages Internet mobile et une pénétration de plus en plus importante des smartphones, ce marché a également parfois été menacé par les pratiques abusives de quelques éditeurs, entrainant des réactions plus ou moins fortes des pouvoirs publics et/ou des opérateurs.

Face au marché historique du SMS Premium aujourd’hui arrivé à maturité, de nombreux pays cherchent désormais à développer de nouvelles solutions de paiement sur facture, de nouveaux services et usages, sous peine de décroissance.

Ce panorama dresse un état des lieux du marché des solutions de paiement sur la facture de l’opérateur dans 9 pays de l’Europe occidentale (Belgique, Allemagne, Suisse, Grande Bretagne, Italie, Espagne, Portugal, Suède et France).

Au travers d’une soixantaine d’interviews et de rencontres avec des opérateurs, des éditeurs, des agrégateurs, des associations professionnelles  et des autorités de régulation, différents aspects de ce marché ont été étudiés :

  • Solutions déployées par les opérateurs
  • Pratiques en matière de protection du consommateur (instances de régulation, règles et textes de référence, outils de suivi et gestion de la consommation…)
  • Marchés existants et perspectives de croissance.

Bouton-telecharger Télécharger le Panorama européen du paiement sur facture opérateur – 2012

Bouton-telechargerTélécharger la Synthèse du Panorama européen du paiement sur facture opérateur -2012

drapeau_anglais

Download the European benchmark on operator billing payment mechanisms – 2012

Download the Executive Summary of the European benchmark on operator billing payment mechanisms – 2012