Accueil > Actualités > Baromètre SMS Marketing une nouvelle croissance à deux chiffres en 2019

Baromètre SMS Marketing une nouvelle croissance à deux chiffres en 2019

L’AF2M et la Mobile Marketing Association France publient le Baromètre annuel  SMS Marketing pour l’année 2019 et annoncent plus de 6,7 milliards de messages SMS Promotionnels et Transactionnels envoyés en France au cours de l’année, ce qui correspond à une croissance de 21%.

Dans le détail, le SMS Promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store…) affiche une hausse modérée de +9% en 2019, contre +15% en 2018, avec un volume d’activité de 3,4 milliards de messages sur l’année.

De son côté le SMS Transactionnel (code d’accès, notifications, validation paiement, livraison,…) continue d’afficher son dynamisme avec 3,2 milliards de SMS envoyés en 2019 (+36%) contre +38% en 2018.

« Fruit d’une collaboration entre les opérateurs et un solide écosystème de partenaires technologiques, le SMS est une réussite technique et commerciale. Nous sommes ravis de constater une nouvelle hausse à deux chiffres pour ce secteur. Cela confirme l’engouement des entreprises pour ce canal, qui s’apprête à vivre une révolution l’année prochaine avec le RCS. » commente Natalie Jouen Arzur, Déléguée Générale de l’AF2M

« Une nouvelle fois, le SMS Marketing démontre son dynamisme et atteint un niveau de pression* de 9,6 SMS par mois et par utilisateur en moyenne en 2019 (+18%) encore en retrait par rapport aux chiffres observés au Royaume-Uni (12 SMS marketing reçus par mois par utilisateur). La mise en oeuvre de la DSP2 n’a pas non plus altéré l’engouement des marchands pour le SMS transactionnel, envoyé aux
moments clés de la relation client. » ajoute Jean-Philippe Gallet, Administrateur en charge de la Commission Messaging mobile de la Mobile Marketing Association France.

Télécharger l’infographie

*Le baromètre 2019 du SMS Marketing s’appuie sur les données fournies par Bouygues Telecom, Orange et SFR, et agrégées par l’AF2M. Les calculs de pression ont été réalisés par la Mobile Marketing Association France, sur la base du nombre moyen de SMS A2P envoyés et nombre d’abonnés mobile hors M2M.