Accueil > Actualités > Note déontologique : L’AFMM met en garde contre certaines pratiques de publicité en ligne déloyales et trompeuses pour des services de renseignement.

Note déontologique : L’AFMM met en garde contre certaines pratiques de publicité en ligne déloyales et trompeuses pour des services de renseignement.

L’AFMM constate une recrudescence de pratiques frauduleuses mises en place par un petit nombre d’éditeurs de services, abusant notamment des numéros de renseignement téléphoniques du type 118, qui ont pour objectif, par leur communication en ligne, de tromper les utilisateurs de smartphone sur la nature du service appelé et sa tarification.

Ces pratiques d’affichage et d’appel sur smartphone lors de l’utilisation de moteurs de recherche pour trouver les coordonnées d’une société se manifestent par :

  • La mise en avant d’une icône d’appel (souvent de couleur verte) sans indication visuelle du prix de l’appel, qui, lorsque l’utilisateur du smartphone appuie dessus, déclenche directement un appel vers des numéros payants de type 118. Cette pratique associant la couleur verte au bouton d’appel peut donner le sentiment que l’appel est gratuit, ou diminuer la conscience d’achat du consommateur.
  • La mise en avant d’un numéro géographique ou débutant par 09 qui, lors de son appel déroule un message vocal incitant l’appel vers des numéros à tarification majorée, y compris certains numéros de type 118 pour obtenir les coordonnées téléphoniques de la société recherchée. Dans le but de créer encore plus d’ambiguïté sur la nature du service, le message énonce parfois le numéro sous la forme 11-8X-XX  au lieu de 118 XXX

L’AFMM rappelle que ces procédés constituent des pratiques commerciales déloyales, prohibées par le Code de la Consommation et que conformément aux recommandations déontologiques de l’AFMM, tout éditeur de service utilisant les numéros spéciaux s’interdit de « tout mécanisme de démarchage agressif dans le but de faire appeler un Numéro SVA ou un autre numéro 
renvoyant à un moment donné vers un Numéro SVA. L’éditeur s’interdit d’effectuer des pratiques illicites de type spam vocal ou de type appel à rebond ayant pour but de tromper l’Utilisateur pour l’inciter, directement ou indirectement, à rappeler le Service ainsi que dérouler tout scénario ayant pour objectif final le rappel d’un numéro à tarification majorée ».

Cette interdiction recouvre également les recours à des sites web décorrélés du métier du renseignement, entretenant une ambiguïté sur la nature du service ou l’associant à une marque qui n’est pas la leur. De telles pratiques frauduleuses nuisent à la confiance des utilisateurs envers les services de renseignements téléphoniques, très réglementés, et toujours très sollicités

L’AFMM invite donc l’ensemble de ses membres à faire respecter la réglementation et ses recommandations déontologiques en faisant cesser par tous moyens ces pratiques, y compris par la fermeture des numéros des acteurs auteurs de telles pratiques.